Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Mes meilleurs trucs et astuces ... rien que pour vous !

astuces.jpg

BIEN CONSOMMER DE TOUTES LES FAMILLES D'ALIMENTS

MANGER DE LA RACLETTE QUAND ON EST AU REGIME

LES BONNES QUESTIONS A SE POSER QUAND ON NE MAIGRIT PLUS

COMBINER REGIME ET TRAVAIL DE NUIT

APPRENDRE A RECONNAITRE LA SATIETE

 ~°~°~

Pour réagir à cette note, laisser un commentaire ou poser une question, merci de cliquer sur ce lien.

Apprendre à reconnaître la satiété

satiete.gif
Il est important d'être à l'écoute de son corps : savoir manger quand on a faim, mais aussi arrêter de manger quand on n'a plus faim !
.
Tout d'abord une petite définition ...
Satiété : suppression de la sensation de faim et perte d'appétit survenant après l'ingestion d'aliments. Manger à satiété.
Satiété : état physiologique qui fait suite à la satisfaction d’un besoin. La satiété après un repas apparaît suite à l’activation de récepteurs particuliers dans le tube digestif. Ces récepteurs sont sensibles soit à la distension, soit à l’apparition de certaines molécules issues de la digestion.
.
Voici quelques conseils pour apprendre à mieux reconnaître et respecter la satiété :
1/ mangez doucement,
2/ prenez le temps de mâcher les aliments,
3/ faites attention à ce que vous mangez (évitez par exemple de manger mécaniquement en étant "scotché" devant la télé),
4/ arrêtez-vous de manger AVANT d'avoir la sensation de trop plein, d'être "prêt à exploser",
5/ arrêtez de manger dès que vous ressentez la sensation de satiété, et ce même si votre assiette n'est pas vide.

19/01/2009

BIEN CONSOMMER DE TOUTES LES FAMILLES D'ALIMENTS

2cc3a0537e631d65035e13a959937895.jpg

Les fruits : au moins 2 par jour.

Comment y arriver ? Tout d'abord, variez les plaisirs, il existe tellement de fruits : pommes, fraises, clémentines, kiwis, litchis, prunes, bananes, etc. Ensuite, n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de ne manger que des fruits "bruts". Vous pouvez boire du jus de fruits, manger de la compote, des pommes au four, des bananes flambées ou d'autres fruits cuisinés comme par exemple cette recette de fruits en surprise ou cette recette de gâteau pommes poires.

 

Les légumes : 300 à 500g par jour minimum.

Comment y arriver ? Soit en mangeant tout au cours d'un même repas (par exemple une salade de 150g de concombres en entrée, puis une moussaka qui contient au moins 300g de légumes par personne), soit en les répartissant au cours de la journée. Les légumes peuvent se manger crus (carottes rapées, salade d'endives, betteraves, concombres etc.), cuits (brocoli cuit à la vapeur, haricots verts à la poële, salsifis dorés dans un peu d'huile) ou cuisinés (en soupes, en purées, en gratins, ou encore farcis). Si vous n'aimez pas leur goût, mélangez-les avec des aliments que vous aimez comme par exemple un gratin courgettes + pommes de terre, une purée carottes + pommes de terre. Et puis n'hésitez pas à les assaisonner : sel, poivre, huile d'olive, vinaigrette etc. modifient le goût de l'aliment et le rendent moins fade.

 

Les protéines : au moins 200g par jour.

Viande, oeuf, poisson ... il vous en faut tous les jours et si possible du poisson au moins 3 fois par semaine. Comment y arriver ? Inutile de vous forcer si vous n'aimez pas tel ou tel aliment (ou si c'est contre vos convictions), le choix est assez large ! Les protéines, ce ne sont pas forcément des morceaux de viande ou de poisson bruts dans votre assiette. C'est aussi : le poisson pané, le jambon, les omelettes, les crevettes et autres crustacés, les beignets de calamar, les steaks hachés, les saucisses, etc. La viande / le poisson / les oeufs peuvent également être intégrés dans des plats complets type hachis parmentier, quiche lorraine, brandade de morue etc. Et si vous êtes réellement végétariens, vous puiserez vos protéines dans le tofu, le soja, les champignons, le lait, les germes de blé etc.

 

Les produits laitiers : au moins 2 portions par jour.

Comment y arriver ? Soit en allant à la source, c'est-à-dire en buvant du lait ! Soit en mangeant les produits transformés qui en contiennent : yaourts, fromages, gruyère rapé, mais encore Candy Up (lait aromatisé à la fraise, à la vanille ou au chocolat), crèmes desserts entremets (que vous préparez à base de poudre et de lait), sauce béchamel, crème fraîche, riz au lait, etc. Si vous manquez toujours d'idées, visitez le site des Produits Laitiers.

 

Les féculents : au moins 300 grammes par jour.

Comment y arriver ? On s'arrête souvent à tort sur les fameux riz, pâtes, patates, ce qui peut vite devenir lassant. Il existe pourtant de nombreux féculents : le pain, le maïs, le blé, les lentilles, les petits pois, les fèves, le boulghour, les flageolets etc.

 

Les matières grasses : 2 à 3 portions par jour.

Comment y arriver ? Une cuillère à café de beurre sur une tartine le matin, une cuillère à café de vinaigrette sur les crudités, une cuillère à café de beurre dans les pâtes, et hop le tour est joué ! Ou encore une cuillère à café de mayonnaise dans un sandwich, une cuillère à café de beurre pour faire dorer des haricots, une cuillère à café de beurre pour faire cuire un steak, et on y est ! Et pour varier les saveurs, variez les huiles : arachide, colza, maïs, olive, noix, noisette, pépins de raisins, sésame, soja, tournesol...

 

La boisson, l'eau : au moins 1,5 litre par jour.

Comment y arriver ? Soit vous parvenez à répartir votre consommation tout au long de la journée, par exemple : un bol de thé le matin (25 cl) + une canette de Coca Zéro à midi (35 cl) + un café (10 cl) + un verre de jus de fruits au goûter (20 cl) + 3 verres d'eau au dîner (40 cl) + une tisane en soirée (20 cl) = 1,5 litres. Soit vous n'y parvenez vraiment pas et dans ce cas il vous faut ruser : par exemple, buvez un verre d'eau à chaque fois que vous sortez des toilettes ; ou encore prenez une bouteille d'un litre d'eau avec vous au bureau, que vous boirez tout au long de la journée, une gorgée par ci, une gorgée par là.

 

N'oubliez pas qu'il est INDISPENSABLE de consommer de toutes ces familles d'aliments dans les quantités indiquées pour respecter un bon équilibre alimentaire, avoir tous les apports nécessaires en vitamines, et ainsi ne pas avoir de carences ni ressentir de fatigue.

 

Pour réagir à cette note, laisser un commentaire ou poser une question, merci de cliquer sur ce lien.